B-Glove – Gant interactif

Le Bionic Glove (B-Glove) est né de la réflexion d’EZRA (Vincent CHTAIBI) pour le spectacle “Bionic Orchestra 2.0”. Ce spectacle a été le vecteur des expérimentations comme du processus de création du gant. Ce projet est l’élément fédérateur des partenariats – notamment des développeurs de la Cie O.O. et du Labo, comme des acteurs scientifiques (Atelier Arts Sciences, CEA, LETI, ENSCI, Minatec – Ideas Laboratory…) – qui ont été nécessaires à sa réalisation.

> Le B-Glove :  un système embarqué de codage étendu et de transmission des gestes de la main en temps réel…

Le Bionic Glove naît de la volonté à créer un contrôleur intuitif permettant une grande variété de contrôles sur notre environnement. La dextérité offerte par la main humaine – qui nous permet l’expression de la pensée par la manipulation de la matière – nous a poussé à envisager cet outil ad-corporé (ajouté au corps) simple d’usage, aux multiples caractéristiques et capacités.

Pour couvrir le plus de gestuelles possibles, nous avons isolé 3 entités mesurables séparées permettant de modéliser au mieux les mouvements de la main :
- Préhension du pouce sur chaque phalange
- Orientation relative et absolue du dos de la main
- Flexion des doigts

Nous avons souhaité les premiers prototypes dans une esthétique sobre, légère et organique à l’image des gants qui ont traversés les époques. Le gant du spectacle est donc issu d’un modèle en cuir (réalisé par Jean Strazzeri) dans lequel nous avons intégré de l’électronique miniaturisée et souple.

Les enjeux de recherche s’étalent sur 4 domaines majeurs :
- Electronique (intégration des technologies et capteurs embarqués)
- Informatique (transmission et interprétation de données)
- Mécanique (captation de mouvement et conduction souple)
- D’usage (sur les gestures choisies dans le cadre de telle ou telle application)

Le contrôle de différentes variables et interrupteurs offre des possibilités de gestes infinies adaptables à chacun des usages. L’interprétation des données est pensée pour être interfacée simplement dans des protocoles variés (ex : OSC, commandes clavier, midi…) et donc des applications diverses (ex. : informatique, robotique, industrie…) dans domaines hardware et software.

> Le projet ImMedia

Le projet ImMedia est une application développée spécialement par l’équipe de la Cie Organic Orchestra pour la salle immersive de l’IRT Nanoelec (Grenoble), dans le cadre du PVU (Programme de Valorisation des Usages) porté par le CEA Grenoble.
Objectif : Développer une interface de présentation interactive du B-Glove dans la Salle Immersive 2033, s’appuyant sur un système informatique indépendant et souple.
Il permet de gérer des contenus multimédia (images, vidéos, présentation,…) sur les trois murs vidéoprojetés et ce à distance grâce au contrôleur qu’est le gant interactif.
>Réalisation (livraison) : Décembre 2014

> La conférence B-Glove 

En 2015, la cie Organic Ochestra lance la conférence artistique B-Glove dans laquelle Ezra nous raconte les prémices du gant et essaie de toucher du bout du doigt les rêves et applications futures.

Related Entries
© Copyright - Organic Orchestra