Hyperlight – Thomas Pachoud

- Création : Printemps 2015 -
Installation de Thomas Pachoud, accompagnée par la Cie Organic Orchestra
Installation immersive d’architecture lumineuse

Inventant sa propre technologie de projection holographique, Thomas Pachoud immerge le public au cœur d’une architecture immatérielle mouvante. Hyperlight modèle la lumière comme une matière dans l’espace et dans le temps et transforme l’espace physique. À l’encontre de nos perceptions spatio-temporelles, cette installation immersive, visuelle et sonore nous transpose dans un paysage abstrait, fait de particules sonores et de rayons lumineux, traçant les perspectives d’un univers réinventé, nous invitant à voyager dans un  « hyper-monde ».
Plongé dans une architecture en mouvement qui se rétrécit, s’agrandit, se resserre, se projette à l’infini ou au contraire se résout en un point;  le spectateur voit sa perception de l’espace et du temps altérée. Quelles sensations éprouve-t-on lorsque l’on est privé de ses repères spatiaux et quand les lois de la perspective classique ne s’appliquent plus ?
Avec Hyperlight, entrez dans un espace où les règles tangibles de l’espace-temps et de la perspective sont boulversées.

DUREE : 10 minutes en boucle

DISTRIBUTION
Directeur artistique / Développeur : Thomas Pachoud
Compositeur / Sound designer : David Guerra

PARTENAIRES :
Une co-production AADN, Cie Organic Orchestra & Atelier Arts-Sciences (laboratoire de recherche commun à l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan, au CEA Grenoble).
Avec le soutien du Fonds [SCAN] – Région Rhône-Alpes, du DICAM – Pays de la Loire et des résidences VIDEOPHONIC.

© Copyright - Organic Orchestra