Pedagogie

Passionnés par nos disciplines respectives que sont le human beatbox, les nouvelles technologies, l’origami et le spectacle vivant, notre équipe pédagogique, composée de 8 personnes, s’applique à transmettre et partager ses connaissances auprès de tout type de public.

Depuis plus de dix ans nous intervenons lors d’ateliers, de stages, de workshops et masterclass auprès de publics jeunes dans les établissements scolaires, centres sociaux, écoles de musiques, conservatoires… Auprès de publics empêchés dans les prisons, hôpitaux classiques et psychiatriques, IME, maisons de retraite, associations. Mais aussi auprès de publics professionnels lors de conférences, journées de formation et accompagnements. Nous avons également eu l’occasion d’exporter et partager nos connaissances lors de projets internationaux (Palestine, Liban, Corée du Sud, Etats-Unis,Tunisie ou encore Maroc).

NOS INTERVENTIONS
HBB

HUMAN BEATBOX

Le « beatboxing » est un art vocal accessible à tous sans contrainte d’âge, de culture ou de moyens, c’est certainement la plus vieille pratique musicale du monde et la plus universelle. Nous vous proposons des ateliers et stages axés sur la découverte, l’apprentissage et le perfectionnement de ce qu’on appelle le « Human Beatbox » soit dans la langue de Molière, «la boite à rythme humaine». L’occasion de découvrir l’aspect technique de cette singulière pratique mais aussi son histoire et ses dernières évolutions. 

HBB

HUMAN BEATBOX & NOUVEAUX CONTROLEURS

Ce que nous aimons appeler le « beatbox augmenté ».

Couplant pratique du human beatbox et détournement d’objets technologiques (smartphones, tablettes…) comme contrôleurs sonore. Ces interventions permettent au public d’explorer les différentes possibilités artistiques offertes par le human beatbox et de s’approprier certains des outils technologiques développés par la cie dans ses différents spectacles.

HBB

HUMAN BEATBOX & PAPIER AUGMENTE

Human Beatbox – Origami – Nouveaux Contrôleurs.

Ce type d’intervention permet une initiation aux différentes pratiques que développe la Cie Organic Orchestra. Découverte et explication de l’interactivité et du contrôle en temps réel, construction de contrôleurs en papier au travers de la réalisation de circuits électriques tactiles par dessin au fusain à plat et en volume (origami). Apprentissage du Human Beatbox et orchestration collective avec l’instrument géant créé.

HBB 

HUMAN BEATBOX & SERIGRAPHIE AUGMENTEE

Human Beatbox – Sérigraphie – Nouveaux Contrôleurs.

Création d’un instrument en papier numérique ou comment faire beatboxer une affiche : Les participants s’appliqueront à la réalisation d’affiches ou fiches sérigraphiées à l’encre conductrice, véritables contrôleurs des sons human beatbox qu’ils auront eux-mêmes produits et enregistrés.

HBB

ORIGAMI

L’origami est le nom japonais de l’art du pliage du papier. Destiné à tous les publics, ce type d’intervention est un véritable mélange d’art et de science qui permet un travail sur les aptitudes manuelles, la précision, la concentration. En plus d’aborder la géométrie élémentaire, la compréhension des formes, des types de mouvements et de l’espace, tout cela dans un environnement chaleureux et amusant.

SPECTACLES PEDAGOGIQUES

                                               BIONIC ORCHESTRA 2.0                                                    B-GLOVE                                                       CHRONES

                                      LIBE-NOIRE                  ©Benjamin_Juhel_PageSpectacles              vignette-siteoo

Pour toute demande liée à la mise en place d’interventions pédagogiques merci de contacter Prune Razafindrakaola.

Télécharger le dossier pédagogique de la Cie Organic Orchestra

ENGAGEMENT - REFLEXION

Parallèlement à la mise en place des interventions pédagogiques, la Cie Organic Orchestra est très investie dans la structuration du réseau des beatboxers en France et toutes les questions liées à la transmission. Ainsi en 2014 elle poursuit la démarche qu’elle avait entamée de 2007 à 2010 et relance l’organisation des « Rencontres Human Beatbox & Pédagogique ». Avec pour objectif une meilleure visibilité et structuration du secteur, ces rencontres permettent l’échange et la réflexion collective autour des problématiques liées à la pédagogie, sans oublier la confrontation avec des acteurs extérieurs à cette discipline (CFMI, ADDM, réseau Recherche Action…).

En 2014 Les Rencontres Human Beatbox & Pédagogie donnent naissance au Collectif des Beatboxers Intervenants.

© Copyright - Organic Orchestra