Workshops

La recherche collective et pluridisciplinaire étant intrinsèquement liée à notre démarche artistique, l’envie de créer ces temps de workshop est née naturellement. L’idée d’organiser des Workshops est née entre autre d’un désir de briser les frontières des disciplines pour offrir un panorama hybride de la création plastique qui mêle le papier d’antan aux procédés technologiques d’aujourd’hui.

Ces laboratoires de réflexion, de création et d’innovation permettent cette mise en lien et une confrontation de points de vue. Elles mettent en oeuvre des espaces d’expérimentations en laissant place au processus itératif. Expérimentons une façon de faire “différente” !
Notre volonté est de proposer une zone de rencontre au sein de laquelle les personnes présentes abattent les cloisons de leurs recherches individuelles afin de passer un moment partagé d’observation, de confrontation d’idées et de création!

Nous construisons et menons deux grandes catégories de workshops :

En tant qu’équipe encadrante : La Cie Organic Orchestra (2 – 3 intervenants selon le nombre de participants et le thème du workshop) intervient auprès du groupe de makers afin de proposer une méthodologie de travail en groupe et d’animer les interactions entre chacun des participants, le processus de création et la thématique du workshop.
Nous avons déjà pu mener ce type de workshop dit « Universitaire » auprès des étudiants de l’Ensci de Grenoble. Si le public type de ces workshops est généralement étudiant, nous n’excluons pas de l’ouvrir à tous les publics.

- En tant qu’équipe organisatrice : Workshops initiés par la Cie Organic Orchestra, ils peuvent se décliner de deux manières différentes :
L’organisation de workshops internes à la Cie comme le workshop organisé au mois de mars 2014 au Prieuré de Vivoin. L’organisation de workshops en collaboration avec d’autres partenaires comme les workshops France-Corée du Sud organisés en 2015-2016.

WORKSHOP PAPIER AUGMENTE

La thématique du papier s’est imposé comme une contrainte créatrice, transcendée par des procédés technologiques et artisanaux tels que le son, l’électronique, la mécanique, la robotique, la vidéo, la lumière, le pliage, le collage, la couture, la peinture, le bidouillage etc..

Le papier devient alors sensoriel, poétique et fantasmé à travers la participation d’une trentaines de forces vives… Un laboratoire nomade, un conglomérat éclectique porté par cette idée de la création commune, tissera un lacis de pensées et d’actes artistiques.

© Copyright - Organic Orchestra