Spectacle musical multimédia, FACE À FACE rassemble sur scène les quatre instrumentistes de PROXIMA CENTAURI, le duo BIONICOLOGISTS, et le duo de chanteuses Tchouktches OLGA LETYKAI, associés à un dispositif électronique dans une scénographie inventive construite sur la dualité du face à face.
Rencontre étonnante entre la musique écrite contemporaine, le human beatbox et les jeux de gorge inuits, ce spectacle allie sensibilité et performance dans une musique reliant les techniques les plus récentes à des traditions ancestrales.
Entre complicité et confrontation, jeu et bagarre, compétition et échange, virtuosité et intimité, rencontre et affrontement, FACE A FACE se propose d’explorer la notion d’altérité, transcrite dans le domaine musical. L’importance de la présence vocale des deux duos, complétée par la corporalité des instrumentistes, donne à cette rencontre une dimension humaine très concrète et sensible.
Pour ce spectacle, Proxima Centauri passe commande à Benjamin DE LA FUENTE pour l’intégralité de l’écriture musicale ; compositeur déjà très engagé dans une réflexion sur les relations entre les arts de la scène et les différentes pratiques musicales, Benjamin de la Fuente possède une riche expérience du spectacle musical mêlant des musiciens de cultures différentes.
Distribution:
PROXIMA CENTAURI : Marie-Bernadette Charrier, saxophone – Sylvain Millepied, flûte – Hilomi Sakaguchi, piano – Clément Fauconnet, percussion – Christophe Havel, électronique
BIONICOLOGISTS : Ezra et L.O.S – human beatbox
EÏNET : Zoïa Weinstein-Tagrina
Composition musicale : Benjamin de la Fuente
Scénographie : Michel Schweizer
Mise en lumière : Jean-Pascal Pracht