Organic Orchestra (Cie O.O) produit des créations transdisciplinaires aux croisement des arts et des sciences.
Depuis plus de 10 ans, Ezra a su fédérer une équipe constituée d’artistes, de techniciens, de scientifiques, d’ingénieurs, de pédagogues, autodidactes ou diplômés, d’acteurs culturels, curieux et engagés. Ces individus ont pour point commun d’être enthousiastes explorateurs qui puisent dans des sources d’inspirations organiques aussi simples et riches que le beatbox ou le papier, pour les confronter aux technologies de notre temps. Ayant créé un puissant laboratoire de créativité et un réseau d’intervenants, nous expérimentons des formes nouvelles dans des champs aussi divers que le spectacle vivant, les installations interactives, la transmission pédagogique ou la recherche collaborative au travers de résidences et de workshops. Ces expérimentations sont profondément praxéologiques, intégrant avec le même niveau d’intérêt, la recherche artistique, technique et la relation aux publics. L’espace de jeu devient un lieu de prospection populaire, proposant au spectateur des formes poétiques, éminemment sensibles et volontairement accessibles à tous.
Équipe
Ezra
Directeur artistique, performeur
Juliette Guignard
Documentariste, musicienne
Paul Bridier
Régisseur lumière et énergie
Sancie Belmont
Co-Présidente
Yann Fremeaux
Co-Président
Lydie Sauleau
Co-Présidente
Benjamin Kuperberg
Développeur
Virginie Salvanez
Graphiste
Kévin Loeslé
Ingénieur Low Tech
Les compagnons O.O.
Ils font partie de la cie O.O, ont collaboré à la vie de la compagnie et sur un ou plusieurs de nos projets – créations. Ce sont les proches, les compagnons O.O :
Alex MACHEFEL, Anne ROZIER, Guillemette GATINEAU, Pierre AMOUDRUZ, Arnaud BANNAIS, Maya BENAÏNOUS, Anaïs FOTINATOS, Amaury HAZAN, Ivan HUTA, Grégoire JUNQUA, Cyril LAURIER, Thomas PACHOUD, Patrice GUILLERME, Prune RAZAFINDRAKAOLA, Olivier CLAUSSE, Clémentine PRADIER, Marco PORCHER, Laurent MALYS, Juliette L’HOTELIER, Sacha HODENCQ, Antoine REQUENA, Samuel DUMONT et Clément CHABOT, Julien ARTUS, Cindy LIOTARD, Frédéric METRAL, Mehdi BEY, Nicolas BINET, Arnaud, Bouche-Pillon, Dimitri GEVET, Thierry MARTIN, Luisa-Fernanda ROULIC, Lionel DE PAOLI, Delphine PINTO, Rémy PANARIELLO, Pascal DREVARD, Fabien GILIBERT, Charles-Élie GOUJON, Éric PESSARELLI, Robin CAVAILLES, HUTCH, L.O.S, BLACK ADOPO
Réseaux
La cie Organic Orchestra est impliquée dans différents réseaux inter-régionaux et nationaux :
Arviva
ARVIVA a pour vocation d’interroger les pratiques quotidiennes des métiers du spectacle vivant afin d’identifier des alternatives durables pour réduire l’impact environnemental de ce secteur, en incluant tous les maillons de la chaîne, de la création, à la production et à la diffusion en passant par la communication.
Réseau Tras – Transversal des Réseaux Arts Sciences
Le réseau TRAS est composé de structures artistiques, culturelles, universitaires et de recherche. Toutes partent du constat que la révolution numérique et technologique en cours, ainsi que l’extraordinaire développement des connaissances scientifiques, modifient en profondeur les rapports au monde, les imaginaires, les pratiques individuelles et collectives et touchent l’ensemble des activités et relations humaines de tous les secteurs des sociétés. Toutes agissent pour permettre aux artistes de nourrir leurs démarches artistiques au contact des nouvelles connaissances et des nouvelles technologies.
Hacnum – Réseau national des Arts hybrides et cultures numériques
Fort de la position transsectorielle des structures qui le composent, HACNUM vise à accompagner les transformations du secteur culturel et jouer le rôle de catalyseur sur les territoires pour faire entrer la culture dans la paradigme de la transition numérique.
Le réseau s’engage ainsi dans une dynamique de travail collaboratif pour développer territorialement et nationalement la reconnaissance et la professionnalisation des filières liées à la création numérique contemporaine.
Le Pôle – Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles. L’action du Pôle se traduit par 5 missions principales : Mise en réseau des acteurs ligériens. Valorisation de la filière. Accompagnement/conseils aux acteurs. Expérimentation de solutions collectives et dispositifs innovants. Mission d’observation du secteur. Anaïs Fotinatos (production et diffusion Organic Orchestra) en est actuellement vice-présidente.
SMA – Syndicat des Musiques Actuelles
Le SMA a pour rôle de renseigner et conseiller ses membres en matière juridique, sociale et fiscale. Il les représente aussi dans les instances paritaires professionnelles, telles que le Centre National de la Musique (CNM), l’Afdas ou au sein de 3 conventions collectives (CCNEAC, CCNSVP, CCNEP). Enfin, le SMA défend les intérêts du secteur des musiques actuelles auprès des pouvoirs publics pour une meilleure prise en compte.
Beatbox France
Créé en 2005 à Angers à l’initiative d’Ezra le réseau Beatbox France organise différents évènements d’ampleur nationale tels que les Championnats de France de Human Beatbox : Angers 2006, Dijon 2007, Montpellier 2008, Toulouse 2009, Le Mans 2010, Lille 2011, Lyon 2013, Nantes 2014 et 2015, Paris 2016 et 2017. Bien qu’aujourd’hui Ezra soit moins impliqué de manière opérationnelle dans Beatbox France, il suit de près les activités du réseau. Plusieurs des beatboxers de la cie Organic Orchestra sont quant à eux membres actifs de ce dernier.
Rencontres Nationales sur la Pédagogie du Human Beatbox
La Cie Organic Orchestra est très investie les questions liées à la transmission du Human Beatbox. Ainsi, en 2007 elle lance (en la personne d’Ezra) les premières “Rencontres Human Beatbox & Pédagogie” à Angers (co-organisation Aladesh, ADDM 49). D’autres “Rencontres” suivront à Grenoble (2009, co-organisation Régie 2C et CFMI Lyon), Le Mans (2010, co-organisation MJC Ronceray, Reseau Recherche Action), Nantes (2014, Cie Organic Orchestra) et Le Mans (2014, Cie Organic Orchestra). Des Rencontres Human Beatbox & Pédagogie de 2014 naîtra le collectif des beatboxers intervenants, le lancement d’une enquête nationale à destination des beatboxers et un projet de ressources numériques sur la transmission du beatbox.
Hangar Crealab
Pensé comme un Nouveau Territoire des Arts, le Hangar Crealab est un espace-projet œuvrant en faveur des arts innovants, qu’ils soient plastiques, numériques, architecturaux… mais aussi des nouvelles formes de collaboration qu’elles soient économiques, sociales, politiques…