Aller au contenu

La Terre du Milieu

La terre du milieu raconte le choix politique et sensible de Camille de devenir paysanne, dans la Creuse, une terre laborieuse et lumineuse, avec ses animaux pour le labour et ses enfants pour la joie. Entre grâce et embûches, on accompagne son glissement vers un geste paysan, éloigné de l’efficience d’une agriculture normée. Le travail de composition musicale mené par Ezra intervient dès l’écriture du film, il fait partie intégrante des intentions cinématographiques. La composition est issue de la voix, tissée de souffles, de sifflements, de bruits de bouche et de chants dont les tonalités nues s’agencent dans la durée. A ce corpus s’ajoute la matière sonore captée lors du tournage. Les sons diégétiques entrent dans la musique : piverts et craquements de bois, caquètements et cliquetis de l’eau, souffle profond du percheron qui enveloppe les rires légers d’enfants.

Il s’agit de créer une tension, en jouant entre le spectre des basses rappelant un ancrage terrien, et des nappes aériennes, brillantes et furtives, relevant du rêve. Cette tension vient souligner la quête d’équilibre de Camille au sein de sa ferme. Chaque période de la pièce musicale devient une vague qui arrive et repart dans un développement ténu à la manière dont Camille modèle son environnement.

Techniquement ce travail de composition s’inscrit dans le courant des musiques acousmatiques de par la manipulation de matières sonores issues du réel. Par ailleurs, le travail sur la voix trouve des échos avec certaines pièces de Stockhausen comme Stimmung, ou avec le travail de Johan Johansson dans la bande originale de Arrival réalisé par Denis Villeneuve.

À voir sur KuB jusqu’au 11/02/2022 :

Distribution:

Réalisation : Juliette Guignard

Composition : Ezra

Montage : Adrien Faucheux

Production : Les films du Bilboquet – Mathilde Raczymow

Diffusion : France Télévisions L’Heure D, et France 3 Nouvelle-Aquitaine