Aller au contenu

Le Grand Méchant Loop – Logiciel de création musicale

Le Grand Méchant Loop (LGML) est un logiciel musical libre (GPLv3) dédié au looping et au mixage sonore en direct.
Créé pour les spectacles de la Compagnie Organic Orchestra, c’est un moteur audio léger,  multi-plateforme et libre, basé sur le framework en C++ : Juce.

Spécifications

  • Basse latence
  • Multi-plateformes (OSX, Linux, Windows, Raspbery)
  • Multiutilisateurs
  • Compatible VST, AU
  • Entièrement contrôlable en OSC, MIDI et via des scripts
  • Possibilité de fonctionnement “headless” (sans interface graphique)
  • Quantisation métrée et/ou libre
  • Presettable

LGML Vue d’ensemble

Histoire

Les loopers de la Cie ont été développés dès 2008 à l’initiative de Ezra au sein pour la création Bionic Orchestra sous le nom de “Bloop” avec les contributions de Robert Le Magnifique, Taprik, Cyril Laurier, Amaury Hazan, Arnaud Bannais et bien d’autres.

A cette époque, les solutions hardware étaient très limitées en nombre de pistes, n’offraient pas de possibilité de multiples utilisateurs synchronisés, d’effets ou de spatialisation. Ableton n’offrait pas de looper ni de pont Max4Live, cependant, un patch de Taprik permettait de contrôler l’enregistrement et la suppression des clips avec des contrôles souris et clavier depuis Max.

Avec l’arrivée du Looper dans Ableton 8 puis de Max4Live dans Live 9, Bloop est devenu un puissant système de looping, multiutilisateur, spatialisé. Cependant le maintient de très gros patch Max étant laborieux et Ableton étant un logiciel propriétaire gourmand en ressources, nous avons décidé de créer un looper depuis zero nommé Le Grand Méchant Loop.

LGML naît ainsi en 2016 sur des specifications d’Ezra par les contribution de Martin Hermant, Ben Kuperberg, pour les création Chrone, Time Laps et Oniri.

En 2020 une deuxième version est créée par Ben Kuper sur la base de Organic UI qui est la base de developpement des logiciels “Chataigne, Blux, Bento”. C’est la version actuellement maintenue et à laquelle nous souhaitons une longue vie!

Crédits

Compagnie Organic Orchestra
Ezra, Ben Kuperberg, Martin Hermant
Merci aux multiples contributeurs et à tout l’équipe d’Organic Orchestra depuis 2008.