Le projet ONIRI est né de la volonté d’interroger les artistes et le public sur les transformations nécessaires (et possibles !) du monde du spectacle vivant, en mettant en scène les notions de sobriété et d’autonomie énergétique.
DÉFI NUMÉRO 1 : SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE
Chaque représentation consomme moins d’1 kWh d’énergie électrique : l’équivalent d’un PAR pour chaque représentation. Que peut-on faire avec 1kWh ? Dans la vie de tous les jours, 1kWh permet par exemple de prendre une demie douche chaude, parcourir 2km avec une Smart, ou encore cuire un poulet au four pendant 1h… Lorsqu’on s’intéresse aux différentes manières de transformer, stocker, et transporter de manière autonome cette énergie afin de la rendre accessible à tout moment, sans groupe électrogène, c’est un véritable challenge.
DÉFI NUMÉRO 2 : AUTONOMIE ÉNERGÉTIQUE
Nous voulions être capable de jouer dans des espaces non raccordés au réseau électrique afin de sortir des lieux et formats de diffusion reconnus, et créer une rencontre différente avec le public (voire avec un public différent de celui habitué des salles de spectacle). Il est très important de placer la notion d’autonomie après la volonté de sobriété, car une autonomie énergétique démesurée n’a aucun sens du point de vue environnemental.
Après avoir étudié et testé différentes possibilités de stockage d’énergie électrique, notre choix s’est orienté sur des batteries lithium-ion, d’une part pour leur potentiel de réemploi et d’autre part pour leur usage combiné possible avec l’assistance électrique des vélos.
Les systèmes de production (panneaux solaires photovoltaïques et génératrices à pédale) et de stockage ont été dimensionnés pour éviter toute contrainte de poids et de volume.
DÉFI NUMÉRO 3 : UNE AUTONOMIE LOGISTIQUE
Pour boucler la réflexion sur la cohérence éthique et environnementale du spectacle, nous avons considéré que la mobilité bas carbone serait une priorité pour nous, avec l’usage du vélo sur les kilomètres qui relient les dates sur un territoire. Pour assurer la légèreté et la mobilité du matériel, nous avons prototypé des Pop-Up Box : des remorques à vélo polyvalentes , qui deviennent valises, puis tables de jeu et caissons de diffusion sonore pendant le live.
Oniri est un projet à 360°, aux enjeux artistiques, techniques, sociaux et écologiques, qui a rassemblé de nombreux acteurs comme l’Atelier Arts Sciences, le Low-tech Lab, des entreprises comme Delta T° Conseils, Shark Amp’s, des chercheurs issus de l’INPG, du CEA, du CNRS, et un nombre grandissant de passionnés à travers la France.