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Pop-Up Box

À propos

Le projet Pop-Up Box s’inscrit dans la recherche de la compagnie Organic Orchestra, dans le cadre du spectacle Oniri 2070. A travers l’écriture du spectacle le spéctateur est invité à réfléchir et se questionner sur nos modes de vies et de consomations energetique actuel.

L’aspect Technique du spectacle est également orienté vers ce questionnement, la tournée du spectacle s’effectue en vélo, et la compagnie est autonome en energie sur les représentation d’Oniri : Son, lumière & vidéos prennent leurs source dans des batteries rechargée grace à la force des jambes et celle du soleil.

La Pop-Up Box est donc le système de sonorisation de ce spectacle et répond donc aux contraintes rencontrées depuis plusieurs années par cette mobilité restreinte mais voulue.

Le qualité sonore, le poid, l’ergonomie et la robustesse sont les raisons pour lesquelles plusieurs versions ont déja été construite, testée puis ameliorée.

Fonctionnant par paires stéréo, les Box comprennent chacunes un Haut parleur de Basse et un satelite de medium aigue.

Le système audio utilisé dans l’enceinte est un système dB technologie ES503.

Organic Orchestra utilise donc ces enceinte comme remorque à velos ; une fois « pliée » elles permettent également de mettre du materiel à l’interieur.

Il y a donc deux parties distincte dans la construction de la Pop-Up :

  • La boite :

Faite en bois, c’est la partie qui répond aux critères accoustiques

  • Le chassis :

En métal, c’est la partie qui va permettre le système de remorquage par vélo, sur lequel on va pouvoir venir fixer des roues.

Matériel Nécéssaire

La Boîte :

BOIS :

  • Contreplaqué en peuplier – 15 mm d’épaisseur
  • Contreplaqué en peuplier – 10 mm d’épaisseur
  • Tasseau de Pin – 18 mm
  • Contreplaqué de 2 mm

VISSERIE/BOULONNERIE :

  • Vis à bois
  • Écrous à frapper (6x 4Ø + 14x 6Ø)
  • Vis 6 pans (20x 6Ø + 6×4Ø)
  • Rondelles (8×6Ø + 8×4Ø)
  • Rondelles nylons (16Ø5)
  • Boulons (12x 5Ø)

QUINCAILLERIE DIVERSE :

  • Roule d’angles
  • Vis de serrage
  • Pied en caoutchouc

CONSOMMABLES

  • Colle à bois
  • Lamellos
  • Colle cyano
  • Pâte a bois (st O bois)
  • Silliconne exterieur
  • Essence de térébenthine
  • Huile de Lin

Le Chassis

MÉTAL :

Tube Acier – épaisseur 2 mm

  • 20 x 20 mm – Longueur 45 cm – X 2
  • 15 x 15 mm – Longueur 45 cm X 2
  • 20 x 20 mm – Longueur 3 cm X 2

Fer platépaisseur 2 mm

  • 52,5 x 6 cm
  • 21 x 4 cm

Tige fileté

  • M5 ou M6

CONSOMMABLES :

  • Antirouille transparent (rustol)
  • Baguette de Soudure

Outils

Il existe évidement d’autre biais pour confectionner la box, mais les outils cités ici sont ceux avec lesquels nous avons travaillé à la réalisation de la Pop-Up. En plus des outils évident tel que mètre à ruban, réglet, équerre, crayon {…} nous avons utilisé le matériel électroportatif suivant :

Pour travailler le bois :

  • Scie circulaire avec guide
  • Scie sauteuse
  • Lamelleuse
  • Scie radiale
  • Ponceuse orbitale
  • Perceuse/visseuse
  • Défonceuse/affleureuse

Pour travailler le métal :

  • Meuleuse (disque a couper et disque a ébavurer)
  • Poste à souder « inverter » (pour souder à l’arc)
  • Perceuse à colonne

On aura egalement besoin de clefs allens correspondants aux vis utilisées, d’embouts de visseuse, de différents forets pour bois et métal.

D’autres outils indispensables à la construction de la Pop-Up Box sont les serre-joints, en effet ils vont permettre de maintenir le montage dans sa forme finale le temps que la colle à bois sèche.

Les Plans

Confection de la Pop-Up

1. La découpe du contreplaqué

En suivant les plans fournis, tracer puis découper les différentes faces de la popup (*notée A, B, C, D, E, F, Event, support & cache amplis*) dans le contreplaqué de 15 MM, et de 10 MM pour l’évent, à l’aide d’une scie circulaire équipée d’un rail.

Le rail permet de faire des découpes biens droites et donne un certain confort de coupe.

Il faut bien faire attention à l’épaisseur de la lame de la scie en découpant. Les lames font souvent plusieurs millimètres d’épaisseur et ceci peut avoir une incidence sur les dimensions des coupes, on peut facilement perdre plusieurs millimètres de chaque coté d’un panneau et se compliquer énormément le travail pour la suite, ou même de devoir recommencer.

Une fois tout les faces découpées on peut venir couper les “vides” intérieurs des différents panneaux.

Pour ce faire on optera pour une scie sauteuse avec une lame assez rigide pour couper bien droit.

Même pour le cercle accueillant le haut parleur, le diamètre est assez grand pour permettre de suivre une courbe avec une lame rigide.

On perce un trou dans les parties à évider avec un foret d’un diamètre assez large pour pouvoir y passer la lame de la scie sauteuse.

2. Mise en place des lamellos et montage “ à blanc “

Les lamellos permettent d’effectuer un pré montage pour s’assurer que le tout fonctionne, mais ils permettent également de renforcer le collage.

Pour tracer l’endroit ou seront disposés les lamellos, on ajuste les panneaux dans leur position finale et on peut tracer avec un trais de crayon la position du lamellos sur les deux panneaux.

Il faut bien régler la lamelleuse pour que le trou soit bien positionné au centre de l’épaisseur du panneau, on peut faire des essais sur une chute au préalable.

  • Par expérience, il faut faire attention à bien aller jusqu’au bout de la course de la machine car un trou trop peu profond gênera la mise en place des lamellos. Aller au maximum de la machine permet également un ajustement manuel en faisant légèrement glisser les lamellos dans leurs compartiment.

Une fois les lamellos posés, on peut faire un premier montage sans colle qui va permettre de voir comment procéder lors du collage et de faire des marquage quand tout est bien positionné pour faciliter l’ajustement lors du collage.

C’est a ce moment qu’il faut réfléchir à un ordre de mise en place des panneau qui soit logique.

Pour le montage de la popup nous avons commencé par mettre le panneau A a plat sur l’établis, puis le panneau C. Il faut ensuite placer l’évent pour ne pas se retrouver bloqué pour la suite.

On a au préalable déja fixé le support de l’évent à celui ci avec deux vis à Bois et un peu de colle.

Une fois l’évent placé on peut ajouter le panneau D, puis le fond de la popup avec le panneau B.

on peut également venir présenter (sans fixer) les roulettes d’angles afin de s’assurer de l’équerrage et de nos coupe à cet endroit.

3. Collage

Le collage est une étape assez délicate, c’est le montage final des panneaux de bois il faut donc être précis. L’ordre de montage de l’étape précédente doit être répété de la même manière.

On étale un filet de colle a bois sur chaque élément se retrouvant accolé, on enlève également les lamellos pour pouvoir mettre de la colle jusque dans le fond de la rigole.

Il faut s’assurer d’avoir assez de serre joint pour maintenir la popup le temps du séchage de la colle.

Le couvercle de la popup (E) n’a pas à être placé pour le collage.

Pour s’assurer du bon équerrage de la popup on peut contrôler en mesurant les diagonales du vide laissé par l’absence du couvercle ; si les deux diagonales sont identiques on est bon.

Pour ajuster cette distance on peux jouer avec les serres joints, tout en veillant de ne pas créer de jours ailleurs sur la popup.

Laissez bien sécher la colle avant de ré intervenir sur la popup.

4. Mise en place des tasseaux de pins et des roues d’angles

La tasseau de pin accueillent le couvercle de la popup, ils sont vissés et collés à l’intérieur de celle ci.

On peut commencer par fixer celui qui vient contre l’intérieur du panneau B en venant le mettre à fleur du haut de ce panneau.

On vient ensuite terminer le cadre sur les autres faces intérieur de la popup tout en veillant à bien être au même niveau partout

Une fois posé sur le cadre en tasseau de pin le couvercle de la popup arrive au même niveau que le panneau A.

5. Pre perçage pour les périphériques

Deux périphériques seront accueillis dans cette box, le haut parleur et l’amplificateur.

Pour pré percer les trous qui vont accueillir la fixation de ceux ci, on les positionne dans les endroit prévu a cet effet et on marque au crayon à papier l’endroit ou percer.

Pour l’ampli, nous avons utilisé des écrous à frapper de diamètre 4, on perce donc en 5 pour pouvoir rentrer l’écrou par la suite.

Pour le Haut parleur on utilise des boulons de diamètre 5, on pré perce alors directement en 5.

On peut également placer le support de satellite ; pour ce faire on trace les diagonales du panneau E (le couvercle), et on perce a l’aide d’une scie cloche de 60mm (dans notre cas). Une fois le support en place, il ne reste plus qu’a marquer ou seront les boulons qui le fixeront puis percer dans le bon diamètre.

6. Ponçage – Huilage

Avant de peindre ou de huiler la Box, on peut utiliser une défonceuse ou une affleureuse pour faire un chanfrein sur les bords de la Pop-up.

Un ponçage global est conseillé pour enlever les traces et les marques de crayon de papier laissés au montage.

Avec une ponceuse orbital on peut commencer directement en grain 120 puis effectuer une deuxième passe en grain 180. ( dans le cas ou vous feriez des chanfrein sur la box, il faut mieux le faire avant de poncer ).

Peindre la box ou la huiler va permettre de la protéger de l’humidité et des salissures.

Dans notre cas nous avons opté pour l’huile de lin, mais vous pouvez très bien choisir de la peindre avec n’importe quelle peinture.

Huilage :

On peut effectuer au minimum 3 couches d’huile en le mélangeant à de l’essence de térébenthine.

Le mélange ne sera pas le même en fonction des couches, on commence toujours pas les couches les plus maigre (celle le plus coupé a l’essence), pour finir sur les plus grasses (celle avec le plus d’huile).

Le premier mélange utilisé dans notre cas comprend 1/4 D’huile de Lin pour 3/4 d’essence de Térébenthine

Le second 1/3 d’Huile de Lin pour 2/3 d’essence de Térébenthine

La troisième couche est à 50 – 50

Dans les trois couche on utilise un Spalter assez large et fin pour bien faire pénétrer l’huile dans la fibre du bois. L’idéal est de brosser dans le sens des fibre et de ne laisser aucunes surépaisseur de liquide entre deux couches.

On peut effectuer une dernière couche d’huile de lin pure à appliquer de la même manière, mais on viendra ensuite essuyer le surplus avec un chiffon propre en coton.

Vous pouvez ajouter dans chaque mélange, quelques goutte de siccatif afin de faire sécher l’huile un peu plus vite, mais le meilleur séchage reste quand même un endroit sec et aéré.

7. Mise en place des écrous à frapper et du compribande & intégration du châssis en métal.

Le compribande est une bande de mousse dont on va se servir pour limiter la propagation des des vibrations dans la Pop Up. Nous avons opté pour une bande de mousse de 2 mm d’épaisseur.

Sur chaque périphériques nous en avons collé avant de les fixer sur la boite.

  • Au dos du châssis en métal : sur les parties venant toucher la Pop-Up.
  • Autour de l’ampli : également sur les partie venant se poser contre le bois.
  • Sous le support de satellite
  • sur les tasseau de pin recevant le couvercle

La mise en place des ecrous à frapper est une étape assez simple, il faut veiller a ce que les ecrous soient biens axé dans les pré trous.

On a donc :

  • 6 écrous pour recevoir le couvercle en diamètre 6
  • 6 écrous pour l’amplis en diamètre 4
  • 12 écrous pour fixer le châssis en métal en diamètre 6

Pour éviter que les écrous sortent de leurs emplacement lors du montage des différents éléments, on peut les fixer en les collant à la colle cyano (ou à la colle à bois), en faisant attention à ne pas mettre de colle sur le filetage de l’écrou au risque de le rendre inutilisable.

Confection du Chassis :

Le chassis est composé d’une partie qui est fixé au dos de la Pop-Up, et d’une autre qui sert de poigné « valise », permettant de la déplacer facilement.