Labo

> Laboratoire de créativité technique et poétique

La Compagnie Organic Orchestra est fortement engagée dans des projets croisant créations artistiques, recherches scientifiques, technologiques et transmission pédagogique sur ses domaines de prédilection que sont le human beatbox, les arts numériques, le travail du papier… Nos objets de recherche, d’action et de création, dans ces différents domaines, traitent de questionnements autour de la relation “Arts / Sciences”, de la place de l’Innovation, de la Technologie, et de leurs relations à nos environnements (sociaux, humains,…), de manière sensible, artistique et organique. 

Le Labo O.O – Laboratoire de créativité technique et poétique - est donc au coeur des activités de la Cie Organic Orchestra. Il a développé une dynamique de recherche, d’exploration et de création. Composé de nombreux chercheur(se)s – dits « augmenteurs » – en son, lumière, vidéo, informatique, électronique, design…, ses membres cherchent à créer une nouvelle relation dans le trio Artiste-Oeuvre-Specateur en rendant les spectacles, les installations, les productions plus interactifs.

> Se servir de la machine pour rapprocher les hommes, les esthétiques. 

Ainsi, de nouveaux outils de création sonore, visuelle, et interactive sont nés de ces temps de confrontation d’idées et compétences qu’offre le Labo O.O. Ils sont utilisés dans les spectacles de la cie, les interventions pédagogiques et les installations interactives.

> Les workshops, des laboratoires de reflexion, de création et d’innovation.

Temps privilégiés de recherche libre et collective, la cie organise également ses propres workshops sur des thèmes prédéfinis de recherche (pour le moment le papier). Durant plusieurs jours, elle réunit des personnalités d’univers et compétences variées, sélectionnées préalablement (artistes, scientifiques, bidouilleurs, développeurs, architectes…) afin de travailler sur un thème commun de recherche.
Notre volonté est de proposer une zone de rencontre au sein de laquelle les personnes présentes abattent les cloisons de leurs recherches individuelles afin de passer un moment partagé d’observation, de confrontation d’idées et de création ! Sans objectif de production finie, ces temps de workshop, on déjà donné naissance à de multiples projets.

OUTILS DEVELOPPES
RECHERCHE SUR LE PAPIER - WOP
© Copyright - Organic Orchestra